mardi 24 février 2015

DECORS CHINOIS

La Chine est le berceau de la porcelaine; la poterie y était connue, et une nouvelle technique de cuisson à haute température permet la fabrication des premières pièces en porcelaine.
Plus de mille ans vont passer avant que la composition de la porcelaine soit découverte en Europe.
A l'époque de la dynastie Song apparaît le décor en bleu de cobalt.
 
 
 
La thématique des fleurs produit, vers la fin du 18eme siècle, le décor dit:" mille-fleurs", où des corolles et des feuilles s'imbriquent et se superposent en recouvrant toute la surface de la pièce.
 

 

    



 

 
 

 

10 commentaires:

  1. Un bien joli reportage.
    Bises et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère les lignes épurées des vases chinois aux décors mille-fleurs trop chargés à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas "chinoiseries" en porcelaine, contrairement à mon homme !!!! J'aime par contre beaucoup le bleu cobalt !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis preneuse de tout .... j'adore ton camaïeu de bleu et tout autant tes décors aux mille-fleurs.
    Comment as-tu procédé ? Tu es partie d'une fleur centrale et improvisé au fur et à mesure ?
    Je sais, je sais, la curiosité est un vilain défaut !
    Bonne fin de semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le monochrome,
    Bravo pour tes créations.
    Anne.

    RépondreSupprimer
  6. Oh! que tout est beau ! autant les différents millefleurs ( avec une préférence pour la bonbonnière) que le vase bleu cobalt beaucoup plus doux à l'oeil . Je crois qu'il est inutile que je te dise que je suis amoureuse de la peinture chinoise ou japonaise. Tu me donnes très envie !
    A bientôt,
    Chrisou

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces magnifiques photos !! La boîte ressemble aux Emaux de Longwy !!
    Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais plus quoi dire tellement ton travail est merveilleux et précis !
    j'aime beaucoup la porcelaine Chinoise et notamment ce bleu de cobalt
    Encore merci Christiane
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup toutes ces petites fleurs, c'est beaucoup de travail !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser un commentaire:
Dans le menu déroulant ,inscrivez votre prénom et URL ou bien choisissez ;anonyme et signez votre message;et validez.
Votre commentaire paraitra après approbation de l'auteur de ce blog.